Evaluation N° 4 /
Semestre 2
Texte d’appui :
Un juge, un commissaire, un magistrat,
je ne sais de quelle espèce, vient de venir. Je lui ai demandé ma grâce en
joignant les deux mains et en me traînant sur les deux genoux. Il m'a répondu,
en souriant fatalement, si c'est là tout ce que j'avais à lui dire.
- Ma grâce ! Ma grâce ! Ai-je
répété, ou, par pitié, cinq minutes encore !
Qui sait ? Elle viendra peut-être ! Cela
est si horrible à mon âge, de mourir ainsi ! Des grâces qui arrivent au dernier
moment, on l'a vu souvent. Et à qui fera-t-on grâce, monsieur, si ce n'est à
moi ?
Cet exécrable bourreau ! il s'est
approché du juge pour lui dire que l'exécution devait être faite à une certaine
heure, que cette heure approchait, qu'il était responsable, que d'ailleurs il pleut,
et que cela risque de se rouiller.
- Eh, par pitié ! Une minute pour
attendre ma grâce ! Ou je me défends ! Je mords !
Le juge et le bourreau sont sortis. Je
suis seul. - Seul avec deux gendarmes.
Oh ! L’horrible peuple avec ses cris
d'hyène. Qui sait si je ne lui
échapperai pas ? Si je ne serai pas sauvé ? Si ma grâce ?... Il est impossible
qu'on ne me fasse pas grâce !
Ah ! Les misérables ! Il me semble
qu'on monte l'escalier…
Quatre heures
I.
Compréhension : (10 points)
1)
Recopiez et complétez le tableau suivant : ………………………………………….(1pt)
Titre de
l’œuvre
|
Son auteur
|
Le thème de
l’œuvre
|
La thèse
défendue
|
Le
dernier jour d’un condamné
|
VICTOR
HUGO
|
La
peine de mort
|
L’abolition
de la peine de mort
|
2)
Situer le
texte dans son œuvre. ……………………(1
pt) Le texte, extrait
du roman Le dernier jour d’un condamné de son auteur Victor HUGO,
représente les dernières lignes du roman (l’excipit). Le narrateur, condamné à mort,
est préparé (lui faire sa toilette) puis transféré de la conciergerie à l’hôtel
de ville. Il lui reste encore quelques minutes avant l’exécution.
3)
Quel est le mot qui se répète le plus dans le
texte ? Qu’exprime cette répétition …
(0.5 x 2 pt) Le mot qui se répète le plus dans le texte c’est : ma grâce. Cette répétition souligne que le narrateur tient à la vie poussé par
l’instinct de la survie et qu’il n’a pas perdu l’espoir d’être sauvé de la mort
par le roi.
4)
Quel
sentiment éprouve le condamné ? …………………….(1pt) Dans ce passage, le narrateur avait peur et il est paniqué surtout que l’heure de l’exécution s’approchait.
5)
Répondez
par Vrai ou Faux et justifiez à partir du texte……………………
(0.5 x 2 pts)
a)
Le
juge, le bourreau ainsi que les gendarmes sont sortis en laissant le narrateur
seul. FAUX
Justification :
Le juge et le bourreau sont sortis. Je suis
seul. - Seul avec deux gendarmes.
b)
Le narrateur
doit être exécuté à quatre heures après-midi. VRAI
Justification :
l'exécution devait être faite à une certaine heure. Quatre
heures.
6)
Relevez dans le texte deux arguments donnés par
le bourreau pour accélérer l’exécution. ….(1
pt)
Les deux arguments du
bourreau sont :
a-
l'exécution devait être faite à une certaine heure.
b-
il pleut, et que cela risque de se rouiller.
7)
« Le
juge et le bourreau sont sortis »
-Réécrivez l’énoncé ci-dessus en
nominalisant ce qui est souligné pour avoir une phrase nominale. ..….(1 pt)
La sortie du juge et du
bourreau.
8)
Relevez
dans le texte deux mots appartenant au champ lexical de la mort.…..………………………(0.5
x 2 pt)
Les deux mots
appartenant au champ lexical de la mort sont : mourir /
l'exécution
9)
Quel
sentiment éprouvez-vous pour le narrateur dans ce passage ? ……………….………………………(1
pt)
Vu la situation tragi-pathétique du
narrateur, je ne peux pas éprouver autre chose qu’un sentiment de pitié et de compassion
pour le condamné qui, ici, poussé par l’instinct de la survie, demande au
magistrat de retarder son exécution de cinq puis d’une seule minute en espérant
avoir une grâce du roi.
10)
Pensez-vous,
comme le narrateur, que la justice punit aussi bien le condamné que sa famille ?
Justifiez votre réponse. …………………………………………………………………………………….(1
pt) Je
pense que le problème réside dans la peine de mort. La justice doit punir un
coupable à des peines lourdes sans lui ôter la vie. Les conséquences seront
ainsi moins graves sur sa famille.
II.
Production écrite : (10 points)
Sujet :
En condamnant
une personne à mort, la société condamne toute une famille au désespoir. Cela
rend injuste la peine capitale, selon Victor Hugo.
Dans un texte cohérent, vous
exposerez votre point de vue en l’appuyant au moyen d’arguments pertinents et
d’exemples précis.
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