mardi 30 mai 2017

CONTRÖLE 4 CORRECTION

Evaluation N° 4 / Semestre 2



  Texte d’appui :
    

       Un juge, un commissaire, un magistrat, je ne sais de quelle espèce, vient de venir. Je lui ai demandé ma grâce en joignant les deux mains et en me traînant sur les deux genoux. Il m'a répondu, en souriant fatalement, si c'est là tout ce que j'avais à lui dire.

        - Ma grâce ! Ma grâce ! Ai-je répété, ou, par pitié, cinq minutes encore !  
       Qui sait ? Elle viendra peut-être ! Cela est si horrible à mon âge, de mourir ainsi ! Des grâces qui arrivent au dernier moment, on l'a vu souvent. Et à qui fera-t-on grâce, monsieur, si ce n'est à moi ?
          Cet exécrable bourreau ! il s'est approché du juge pour lui dire que l'exécution devait être faite à une certaine heure, que cette heure approchait, qu'il était responsable, que d'ailleurs il pleut, et que cela risque de se rouiller.
         - Eh, par pitié ! Une minute pour attendre ma grâce ! Ou je me défends ! Je mords !
         Le juge et le bourreau sont sortis. Je suis seul.  - Seul avec deux gendarmes.
       Oh ! L’horrible peuple avec ses cris d'hyène.   Qui sait si je ne lui échapperai pas ? Si je ne serai pas sauvé ? Si ma grâce ?... Il est impossible qu'on ne me fasse pas grâce ! 
        Ah ! Les misérables ! Il me semble qu'on monte l'escalier…
                                                               Quatre heures


I.                   Compréhension : (10 points)

1)        Recopiez et complétez le tableau suivant : ………………………………………….(1pt)
Titre de l’œuvre
Son auteur
Le thème de l’œuvre
La thèse défendue
Le dernier jour d’un condamné
VICTOR HUGO
La peine de mort
L’abolition de la peine de mort
2)       Situer le texte dans son œuvre. ……………………(1 pt)     Le texte, extrait du roman Le dernier jour d’un condamné de son auteur Victor HUGO, représente les dernières lignes du roman (l’excipit). Le narrateur, condamné à mort, est préparé (lui faire sa toilette) puis transféré de la conciergerie à l’hôtel de ville. Il lui reste encore quelques minutes avant l’exécution.
3)      Quel est le mot qui se répète le plus dans le texte ? Qu’exprime cette répétition … (0.5 x 2 pt)     Le mot qui se répète le plus dans le texte c’est : ma grâce.    Cette répétition souligne que le narrateur tient à la vie poussé par l’instinct de la survie et qu’il n’a pas perdu l’espoir d’être sauvé de la mort par le roi.
4)      Quel sentiment éprouve le condamné ? …………………….(1pt)   Dans ce passage, le narrateur avait peur et il est paniqué surtout que l’heure de l’exécution s’approchait.
5)      Répondez par Vrai ou Faux et justifiez à partir du texte…………………… (0.5 x 2 pts)
a)      Le juge, le bourreau ainsi que les gendarmes sont sortis en laissant le narrateur seul. FAUX 
Justification : Le juge et le bourreau sont sortis. Je suis seul.  - Seul avec deux gendarmes.
b)      Le narrateur doit être exécuté à quatre heures après-midi. VRAI
Justification : l'exécution devait être faite à une certaine heure. Quatre heures.
6)  Relevez dans le texte deux arguments donnés par le bourreau pour accélérer l’exécution. ….(1 pt)
Les deux arguments du bourreau sont :
a-      l'exécution devait être faite à une certaine heure.
b-      il pleut, et que cela risque de se rouiller.
7)  « Le juge et le bourreau sont sortis »
-Réécrivez l’énoncé ci-dessus en nominalisant ce qui est souligné pour avoir une phrase nominale. ..….(1 pt)
La sortie du juge et du bourreau.
8)  Relevez dans le texte deux mots appartenant au champ lexical de la mort.…..………………………(0.5 x 2 pt)
Les deux mots appartenant au champ lexical de la mort sont : mourir /   l'exécution
9)  Quel sentiment éprouvez-vous pour le narrateur dans ce passage ? ……………….………………………(1 pt)
     Vu la situation tragi-pathétique du narrateur, je ne peux pas éprouver autre chose qu’un sentiment de pitié et de compassion pour le condamné qui, ici, poussé par l’instinct de la survie, demande au magistrat de retarder son exécution de cinq puis d’une seule minute en espérant avoir une grâce du roi.
10)  Pensez-vous, comme le narrateur, que la justice punit aussi bien le condamné que sa famille ?
Justifiez votre réponse. …………………………………………………………………………………….(1 pt)                                                                                                                                   Je pense que le problème réside dans la peine de mort. La justice doit punir un coupable à des peines lourdes sans lui ôter la vie. Les conséquences seront ainsi moins graves sur sa famille.




II.                Production écrite : (10 points)
Sujet :   
En condamnant une personne à mort, la société condamne toute une famille au désespoir. Cela rend injuste la peine capitale, selon Victor Hugo.

             Dans un texte cohérent, vous exposerez votre point de vue en l’appuyant au moyen d’arguments pertinents et d’exemples précis.

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