jeudi 25 mai 2017

Evaluation N° 4 Groupe 2


 
Professeur : MOURABIT Med
Niveau : 1ère année du baccalauréat
Matière : Langue française

Evaluation N° 4 / Semestre 2
Année scolaire : 2016/2017
Le : 22/05/2017
Durée : 1 H 45 min
  Texte d’appui :
     Elle est fraîche, elle est rose, elle a de grands yeux, elle est belle !
On lui a mis une petite robe qui lui va bien.
Je l'ai prise, je l'ai enlevée dans mes bras, je l'ai assise sur mes genoux, je l'ai baisée sur ses cheveux.
Pourquoi pas avec sa mère ? - Sa mère est malade, sa grand-mère aussi. C'est bien.
Elle me regardait d'un air étonné ; caressée, embrassée, dévorée de baisers et se laissant faire mais jetant de temps en temps un coup d'œil inquiet sur sa bonne, qui pleurait dans le coin.
Enfin j'ai pu parler.
- Marie ! Ai-je dit, ma petite Marie !
Je la serrais violemment contre ma poitrine enflée de sanglots. Elle a poussé un petit cri.
- Oh ! Vous me faites du mal, monsieur, m’a-t-elle dit.
Monsieur ! Il y a bientôt un an qu'elle ne m'a vu, la pauvre enfant. Elle m’a oublié, visage, parole, accent ; et puis, qui me reconnaîtrait avec cette barbe, ces habits et cette pâleur ? Quoi ! Déjà effacé de sa mémoire, la seule où j'eusse voulu vivre ! Quoi ! Déjà plus père ! Être condamné à ne plus entendre ce mot, ce mot de la langue des enfants, si doux qu'il ne peut rester dans celle des hommes : papa !
Et pourtant l'entendre de cette bouche, encore une fois, une seule fois, voilà tout ce que j'eusse demandé pour les quarante ans de vie qu'on me prend.
- Écoute, Marie, lui ai-je dit en joignant ses deux petites mains dans les miennes, est-ce que tu ne me connais point ?
Elle m'a regardé avec ses beaux yeux, et a répondu :
- Ah bien non !
- Regarde bien, ai-je répété. Comment, tu ne sais pas qui je suis ?
- Si, a-t-elle dit. Un monsieur.

I.                   Compréhension : (10 points)
1)        Recopiez et complétez le tableau suivant : ………………………………………………………………………..….(1pt)
Titre de l’œuvre
Son auteur
Le personnage principal
La thèse défendue





2)        Situez le texte dans son œuvre………………………………………………………………………………………… (1pt)
3)      Quels sont les personnages dans ce passage ? …………………………………………………………………….…….(1pt)
4)      Répondez par Vrai ou Faux et justifiez à partir du texte………………………………………………..….…… (0.5 x 2 pts)
a)      La petite Marie n’a pas oublié le visage de son père.
b)      Marie était la seule chose qui lui donnait envie de vivre.
5)      Les réactions de la fille conviennent-elles aux gestes du père ? Justifiez. . …………………………………….……....(1 pt)
6)       Quelles excuses trouve le narrateur aux réactions de sa fille ?  ………………………………………………..……….(1 pt)
7)      « Être condamné à ne plus entendre ce mot »
-           Réécrivez l’énoncé ci-dessus en nominalisant ce qui est souligné. ……………………………..………….(1 pt)
8)      « Marie a poussé un cri »
-          Complétez la phrase ci-dessus pour l’enrichir par : un adjectif / une expression apposée /
une subordonnée relative. …………………………………………………………………………………….….….……(1 pt)
9)      Quel sentiment éprouvez-vous pour le narrateur dans ce passage ? …………………………………….….….…………(1 pt)
10)  Pensez-vous, comme le narrateur, que la justice punit aussi bien le condamné que sa famille ? Justifiez votre réponse. (1 pt)
11)   

II.                Production écrite : (10 points)
Sujet : Les œuvres au programme présentent trois exemples d’hommes : un père affectueux(le condamné), un père responsable (Si Abdeslam) et un oncle autoritaire(Créon).
             Partant de ces exemples, quel serait le bon père pour toi ? Donne ton point de vue en le justifiant par des arguments variés et des exemples précis.
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EVALUATION Groupe 2   (la correction)


 
Professeur : MOURABIT Med
Niveau : 1ère année du baccalauréat
Matière : Langue française

Evaluation N° 4 / Semestre 2
Année scolaire : 2016/2017
Le : 22/05/2017
Durée : 1 H 45 min
  Texte d’appui :
     Elle est fraîche, elle est rose, elle a de grands yeux, elle est belle !
On lui a mis une petite robe qui lui va bien.
Je l'ai prise, je l'ai enlevée dans mes bras, je l'ai assise sur mes genoux, je l'ai baisée sur ses cheveux.
Pourquoi pas avec sa mère ? - Sa mère est malade, sa grand-mère aussi. C'est bien.
Elle me regardait d'un air étonné ; caressée, embrassée, dévorée de baisers et se laissant faire mais jetant de temps en temps un coup d'œil inquiet sur sa bonne, qui pleurait dans le coin.
Enfin j'ai pu parler.
- Marie ! Ai-je dit, ma petite Marie !
Je la serrais violemment contre ma poitrine enflée de sanglots. Elle a poussé un petit cri.
- Oh ! Vous me faites du mal, monsieur, m’a-t-elle dit.
Monsieur ! Il y a bientôt un an qu'elle ne m'a vu, la pauvre enfant. Elle m’a oublié, visage, parole, accent ; et puis, qui me reconnaîtrait avec cette barbe, ces habits et cette pâleur ? Quoi ! Déjà effacé de sa mémoire, la seule où j'eusse voulu vivre ! Quoi ! Déjà plus père ! Être condamné à ne plus entendre ce mot, ce mot de la langue des enfants, si doux qu'il ne peut rester dans celle des hommes : papa !
Et pourtant l'entendre de cette bouche, encore une fois, une seule fois, voilà tout ce que j'eusse demandé pour les quarante ans de vie qu'on me prend.
- Écoute, Marie, lui ai-je dit en joignant ses deux petites mains dans les miennes, est-ce que tu ne me connais point ?
Elle m'a regardé avec ses beaux yeux, et a répondu :
- Ah bien non !
- Regarde bien, ai-je répété. Comment, tu ne sais pas qui je suis ?
- Si, a-t-elle dit. Un monsieur.

I.                   Compréhension : (10 points)
1)        Recopiez et complétez le tableau suivant : ………………………………………………………………………..….(1pt)
Titre de l’œuvre
Son auteur
Le personnage principal
La thèse défendue
Le dernier jour d’un condamné
VICTOR HUGO
Le narrateur
L’abolition de la peine de mort

2)        Situez le texte dans son œuvre………………………………………………………………………………………… (1pt)
      Le jour de son exécution, le narrateur est transféré de Bicêtre où il a passé six semaines à la conciergerie. Il a reçu sa fille juste  avant de lui faire sa toilette. ( le préparé à l’exécution).

3)      Quels sont les personnages dans ce passage ? …………………………………………………………………….…….(1pt)

Les personnages de ce passage sont : le narrateur ,  Marie  et  La bonne .
4)      Répondez par Vrai ou Faux et justifiez à partir du texte………………………………………………..….…… (0.5 x 2 pts)
a)      La petite Marie n’a pas oublié le visage de son père. FAUX
b)      Marie était la seule chose qui lui donnait envie de vivre. VRAI
5)      Les réactions de la fille conviennent-elles aux gestes du père ? Justifiez. . …………………………………….……....(1 pt)
      Les réactions de la fille ne conviennent pas aux gestes du narrateur parce que la fille pleure quand son père l’a prise dans ses bras. ( elle a poussé un cri -  Elle me regardait d'un air étonné )
6)       Quelles excuses trouve le narrateur aux réactions de sa fille ?  ………………………………………………..……….(1 pt)
     L’excuse que le narrateur a trouvée pour sa fille est claire dans l’énoncé suivant : Il y a bientôt un an qu'elle ne m'a vu, la pauvre enfant. Elle m’a oublié, visage, parole, accent ; et puis, qui me reconnaîtrait avec cette barbe, ces habits et cette pâleur ?
7)      « Être condamné à ne plus entendre ce mot »
-           Réécrivez l’énoncé ci-dessus en nominalisant ce qui est souligné. ……………………………..………….(1 pt)
La condamnation à ne plus entendre ce mot.
8)      « Marie a poussé un cri »
-          Complétez la phrase ci-dessus pour l’enrichir par : un adjectif / une expression apposée /
une subordonnée relative. …………………………………………………………………………………….….….……(1 pt)
      La petite Marie, accompagnée par sa bonne, a poussé un cri assourdissant qui a fait souffrir son père.
9)      Quel sentiment éprouvez-vous pour le narrateur dans ce passage ? …………………………………….….….…………(1 pt)              
J’éprouve un sentiment de pitié pour le narrateur car il va mourir et laisser une orpheline de trois ans et une veuve très malade.

10)  Pensez-vous, comme le narrateur, que la justice punit aussi bien le condamné que sa famille ? Justifiez votre réponse. (1 pt)                                                                                                                                          Je pense que le problème réside dans la peine de mort. La justice doit punir un coupable à des peines lourdes sans lui ôter la vie. Les conséquences seront ainsi moins graves sur sa famille.


II.                Production écrite : (10 points)
Sujet : Les œuvres au programme présentent trois exemples d’hommes : un père affectueux(le condamné), un père responsable (Si Abdeslam) et un oncle autoritaire(Créon).

             Partant de ces exemples, quel serait le bon père pour toi ? Donne ton point de vue en le justifiant par des arguments variés et des exemples précis.

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