LA CORRECTION DE L’EXAMEN REGIONAL SOUSS
MASSA JUIN 2017
EXAMEN REGIONAL SOUSS MASSA JUIN 2017
Texte de base :
Il se fit un grand silence. J’étais parvenu
à ma place. Au moment où le tumulte cessa dans la foule, il cessa aussi dans
mes idées. Je compris tout à coup clairement ce que je n’avais fait
qu’entrevoir confusément jusqu’alors, que le moment décisif était venu, et que
j’étais là pour entendre ma sentence.
L’explique qui pourra, de la manière dont
cette idée me vint elle ne me causa pas de terreur. Les fenêtres étaient
ouvertes ; l’air et le bruit de la ville arrivaient librement du
dehors ; la salle était claire comme pour une noce ; les gais rayons
du soleil traçaient ça et là la figure lumineuse des croisées tantôt allongée
sur le plancher, tantôt développée sur les tables, tantôt brisée à l’angle des
murs, et de ces losanges éclatants aux fenêtres chaque rayon découpait dans
l’air un grand prisme de poussière d’or.
Les juges, au fond de la salle, avaient
l’air satisfait, probablement de la joie d’avoir bientôt fini. Le visage du
président, doucement éclairé par le reflet d’une vitre, avait quelque chose de
calme et de bon, et un jeune assesseur causait presque gaiement en chiffonnant
son rabat avec une jolie dame en chapeau rose, placée par faveur derrière lui.
Les jurés seuls paraissaient blêmes et
abattus, mais c’était apparemment de fatigue d’avoir veillé toute la nuit.
Quelques-uns bâillaient. Rien, dans leur contenance, n’annonçait des hommes qui
viennent de porter une sentence de mort, et sur les figures de ces bons
bourgeois je ne devinais qu’une grande envie de dormir.
En face de moi, une fenêtre était toute
grande ouverte. J’entendais rire sur le quai des marchandes de fleurs ;
et, au bord de la croisée, une jolie petite plante jaune, toute pénétrée d’un
rayon de soleil, jouait avec le vent dans une fente de la pierre.
Comment une idée sinistre aurait-elle pu
poindre parmi tant de gracieuses sensations ? Inondé d’air et de soleil,
il me fut impossible de penser à autre chose qu’à la liberté.
Lisez attentivement le texte et répondez aux questions
suivantes :
I-COMPREHENSION : 10 points
1-
Recopiez et complétez le tableau
suivant :
Titre de l’œuvre
|
Auteur
|
Genre
|
Siècle
|
Le Dernier Jour d’un Condamné
|
Victor HUGO
|
Roma à thèse
|
19ème
(XIX°)
|
2-
Par rapport à l’œuvre, le narrateur
est : a- Bicêtre
b- à la conciergerie c- à l’hôtel de ville
Recopiez la bonne réponse. Justifiez-la.
D’après l’œuvre le narrateur est à Bicêtre.
Justification : Début du roman ( chapitre
II).
3-
Dans ce passage :
a-
Où se trouve le narrateur ?
Le
narrateur se trouve dans la salle d’audience / au
tribunal.
b-
De quel moment décisif
parle-t-il ?
Il
parle du jour de son jugement/ verdict
/ / il parle du jour où sa sentence va être prononcée.
c-
Quel sentiment éprouve-t-il en
attendant ce moment ?
Le
narrateur est serein, calme, il n’a pas peur / il pense à la liberté.
4-
Recopiez et complétez le tableau
suivant :
personnage
|
Trait physique ou moral
|
Les juges
|
Satisfaits /
joyeux
|
Les jurés
|
Blêmes / abattus
|
Le président
|
Calme et bon
|
L’assesseur
|
Jeune / gai
|
5-
Relevez dans le texte quatre mots
appartenant au champ lexical de la nature .
Les quatre mots appartenant au champ lexical de la
nature sont : soleil / air / vent
/ fleurs …etc.
6-
Recopiez et complétez les tableaux
suivants :
Enoncé
|
« comment une idée sinistre aurait-elle pu poindre parmi
tant gracieuses sensations. »
|
Niveau de langue
|
soutenu
|
Enoncé
|
La salle était claire comme pour une noce.
|
Figure de style
|
La comparaison
|
7-
Le jugement que porte le narrateur
sur les jurés est : a- valorisant
b- dévalorisant c- neutre
Recopiez la bonne réponse et justifiez-la.
Le jugement que porte le narrateur sur les jurés est dévalorisant.
Justification : blême /
bâillaient / envie de dormir
8-
L’impression qui se dégage de la
description est plutôt :
a-une impression d’espoir ;
b- une impression de désespoir ;
c- une impression de peur.
Recopiez la bonne réponse et justifiez-la.
L’impression qui se dégage de la description est
plutôt une impression d’espoir .
Justification : narrateur optimiste/ fenêtres
ouvertes/ liberté/ impression de joie /
luminosité de la salle…etc.
9-
Il faut être privé de sa liberté
pour apprécier son importance.
Partagez-vous cet avis ? Justifiez votre réponse.
Je
suis parfaitement d'accord avec ce point de vue parce que l'individu
n'appréciait pas la chose qu'il avait entre ses mains sauf s'il l'a perdue ; en
plus la plupart des gens sont indifférents de la situation des détenus dans les
prisons.
NB : Toute formulation adéquate et justifiée est
acceptée.
10-
Le thème de cette œuvre est-il
toujours d’actualité ? justifiez.
Le thème de
l’œuvre à savoir la peine de mort est toujours d’actualité et surtout au Maroc
parce que de temps en temps des associations se manifestent dans la rue en
demandant l’abolition de cette peine.
NB : Toute formulation adéquate et justifiée est
acceptée.
II- PRODUCTION
ECRITE : 10 points
Le jeune a besoin d’apprendre
de de ses erreurs ; il ne faut ni le punir ni le juger.
Partagez-vous ce point de vue ?
Rédigez un texte dans lequel vous développerez votre réflexion à l’aide
d’arguments et des exemples précis.
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